
Structuration et optimisation des processus internes, avec une meilleure qualité de service à ses clients tout en renforçant ses engagements en matière de transparence et de développement durable..
Problématique & Objectif :
Une suite digitale intégrée construite en 3 phases pour :
Adaptation aux besoins spécifiques avec des processus métier maîtrisés.
Efficacité opérationnelle optimisée avec des automatisations et réduction des tâches manuelles.
Avantage concurrentiel.
Évolutivité pour accompagner la croissance et faire face aux enjeux (conformité réglementaire).
Sécurité renforcée et support technique dédié.
Le process :
En 3 phases.
Phase 1 : Consolidation
Consolidation de la connaissance produit, grâce à la mise en place d’une plateforme PIM Akeneo. Synako est intégration de la solution SaaS PIM d'Akeneo.
Consolidation de la gestion commerciale et connaissance client avec la construction d'un CRM sur mesure.
Consolidation de la gestion des prix et le développement d'algorithmes de prix connectés sur la bourse.
Avant
Plus de 1 000 références équipement, 400 références café et aucune fiche produit.
Une information produit éparse, difficile à obtenir.
Une information clientèle disparate.
Une politique de prix souvent décorrélée des cours de bourse et donc une marge non maîtrisée.
Des interfaces vieillissantes.
Des outils complexes à utiliser et des interfaces de travail trop condensées.

Après
Des données produits structurées et une gestion de l'information centralisée.
Une information partagée de manière globale, toujours à jour.
Une clientèle segmentée, des attentes identifiées et des objectifs pilotables.
Des prix dynamiques en lien avec les fluctuations boursières pour un pilotage optimisé de la marge.
Des plateformes web accessibles via une simple URL avec des données affichées adaptées au contexte de chaque utilisateur.

Phase 2 : refonte du site eCommerce B2B www.belco.fr
Mise en libre-service des services Belco via le développement de la plateforme web e-Commerce B2B.
Mise en place d’un Data Asset Manager via un partenariat Scaleflex.
Mise en place d’un DataLake BI et construction de tableaux de pilotage via PowerBI.
Avant
Un accès complexe ou inexistant aux services Belco.
Informations produit difficilement accessibles en dehors des heures ouvrées.
Dépendance à la disponibilité du service commerciale (téléphone & email).
Des ventes et achats réalisés exclusivement par téléphone.
Une présentation des produits et certifications limitée avec un chargement des galeries photo/vidéo lent.
Un pilotage comptable de l’entreprise et une connaissance des marges à la clôture de l’exercice fiscal.
Après
Un accès immédiat et affiné aux infos produits et services : prix, disponibilité, historique d’opérations…
La possibilité d’acheter directement en ligne, en quelques clics, via un processus d’achat digitalisé.
Une interface immersive avec fiches d’identité des pays producteurs, photos et descriptions détaillées.
Une galerie photo/vidéo optimisée pour le web et la navigation mobile.
Une visibilité accrue des KPI et données clés.
Un accès à la marge affiné et en direct, client par client, référence par référence.

Phase 3 : mise en valeur du sourcing et de la traçabilité.
Développement d’une plateforme traçabilité pour la construction des référentiels produits, producteurs ectc. Et une traçabilité complète depuis la récolte jusqu’à la livraison chez le client.
Un découpage modulaire de l’offre commerciale grâce à la digitalisation afin de proposer un catalogue de services aux clients pour augmenter les ventes et mettre en valeur les services ajoutés. BaaS = Belco as a Service.
Avant
Une saisie d'informations partielle à travers de nombreux canaux, ressaisie etc.
Des services et des process monolithiques.
Après
Une traçabilité renforcée en amont, conforme aux réglementations européennes.
Une offre de services modulable et affinée selon les souhaits des clients.
Résultat & bénéfice :
Grâce à Synako, BELCO a pu non seulement structurer et optimiser ses processus internes, mais aussi offrir une meilleure qualité de service à ses clients tout en renforçant ses engagements en matière de transparence et de développement durable. Cette transformation digitale a permis à BELCO de se positionner comme un leader innovant et responsable dans l’industrie du café et du cacao.
