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Maison Anne Caron

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Une mission de conception visant à repenser l’expérience de distribution automatique de café en entreprise. Nous avons conçu : – une application mobile B2C dédiée aux salariés-consommateurs pour enrichir l’usage et la relation client, – un portail B2B pour les gestionnaires, afin de simplifier le suivi des machines et fluidifier la gestion quotidienne.

Problématique & Objectif :

Maison Anne Caron, acteur de la distribution automatique de café et torréfacteur artisanal, souhaitait prolonger son expérience client au-delà de la pause-café.


L’ambition : concevoir un écosystème digital unifié mêlant application mobile grand public et portail professionnel B2B, au service de la relation client et de la gestion du “service café” en entreprise

Deux objectifs majeurs ont guidé le projet :

  • Côté B2C : offrir une application mobile dédiée, vectrice d’engagement et de fidélité, permettant aux utilisateurs d’accéder à des offres exclusives, de recharger leur compte et de régler leurs consommations à la machine via une carte virtuelle intégrée.

  • Côté B2B : doter les entreprises clientes d’un portail professionnel pour suivre et piloter leur “activité café” : gestion des collaborateurs et badges, suivi des consommations et factures, et centralisation des échanges avec la Maison Caron.


Le process :

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L’accompagnement s’est appuyé sur une démarche de conception complète, menée en collaboration avec les équipes et partenaires de la Maison Caron :

  1. Ateliers d’immersion et de cadrage : compréhension du fonctionnement du réseau de clients, du parc de distributeurs automatiques et des besoins propres à chaque cible (consommateurs, gestionnaires, équipes commerciales).

  2. Cartographie des parcours utilisateurs : formalisation des parcours B2C et B2B, identification des irritants et définition des points de valeur ajoutée de la future solution.

  3. Cadrage fonctionnel détaillé : rédaction des spécifications et conception d’une architecture produit modulaire, anticipant les interactions entre l’application mobile, le portail client et systèmes existants (dont l’ERP) pour la gestion du parc de distributeurs.

  4. Conception UX/UI de l’application mobile et du portail B2B, en veillant à préserver l’univers de la marque et la cohérence entre les usages physiques (consommation à la machine) et digitaux.

Cette phase de conception a permis de poser des fondations solides et d’adresser les défis de faisabilité technique notamment sur la dématérialisation du badge RFID et la compatibilité avec les différents équipements présents sur le parc de distributeurs automatiques.

Avant

  • Une volonté forte de digitaliser l’expérience client, mais sans articulation claire entre les cibles B2C et B2B.


  • Une relation B2C limitée à la boutique en ligne du site internet. Pas d’interactions avec le “salarié-consommateur” dans son quotidien hors de l'entreprise.

  • Pas d’outil dédié aux gestionnaires côté client pour faciliter le suivi des usages café en entreprise.

Une vision fonctionnelle et technique fragmentée, rendant difficile l’exploitation des systèmes existants pour la gestion du parc machines, des badges, de la tarification et facturation.

Après

Une vision produit unifiée autour d’une application mobile (B2C) et d’un portail client (B2B) pour une expérience café “connectée”.

  • Des parcours utilisateurs pensés pour l’expérience client B2B et consommateur B2C.

  • Un architecture technique clarifiée, identifiant les dépendances (comme la lecture RFID) et les scénarios de mise en œuvre pour un déploiement maîtrisé tenant compte des outils de gestion et du parc machine existant.

L’un des points structurants du projet - la dématérialisation du badge RFID pour la consommation sur machine - a mis en évidence la nécessité d’un choix technique stratégique, aujourd’hui en cours d’arbitrage.

Résultat & bénéfice :

  • Une phase de conception aboutie et documentée, prête pour le passage en développement.

  • Une vision produit consolidée, alignée sur les ambitions de la marque et les besoins des utilisateurs (consommateurs finaux et clients professionnels).


  • Une base stratégique claire pour guider le comité de direction dans les futurs choix techniques afin de garantir la cohérence de l'expérience digitale à long terme.

Ce projet illustre la capacité de la Maison Caron à se projeter dans une transformation digitale maîtrisée, au service d’une expérience café distinctive et connectée, fidèle à son exigence artisanale et parfaitement adaptée aux enjeux de la distribution automatique moderne.

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